La Suisse est un pays, hors territoire UE, très connu pour la vente de voitures (neuves ou d’occasion) de rêve très appréciée des Européens. Le pays propose différents modèles de qualité à prix bien intéressant. Contrairement à certains en pensent, l’importation n’est pas aussi compliquée. Voici nos meilleurs conseils et informations préalables nécéssaires pour l’importer efficacement chez soi !
Importation voiture de Suisse : présentation générale – Antoine le Pilote
La Suisse met en vente sur les lieux différents modèles et marques de voiture neuve ou d’occasion avec un prix 30 pour cent moins cher qu’en territoire français. De ce fait, vous pouvez commander et importer des modèles neufs ou anciens et des marques européennes ou étrangères. Ensuite, il est également possible que commander en unité ou en quantité.
Puis, parmi les avantages de l’achat et/ou d’importation de voiture depuis la Suisse, on cite :
- L’offre de réduction du prix d’achat, de primes ou encore de leasing spéciale pour les investisseurs européens ou étrangers,
- Les frais de douane, de transport et de la taxe CO2 sont déjà compris dans le prix net du vehicule importé officiellement.
- La suffisance ou abondance des équipements,
- La valeur de revente intéressante,
- La possibilité de récupération de la tva payée après justification du certificat d’exportation,
- L’obtention d’un accord volontaire (garantie commerciale) du constructeur ou vendeur pour durée déterminée et selon le nombre de parcours au kilomètre réalisé.
Enfin, la procédure d’importation de voiture en Suisse peut se faire par l’intervention d’un importateur général suisse, ou par l’intermédiaire du chef particulier, ou voire même d’une tierce personne professionnelle non certifiée par la marque.
Importation voiture de Suisse : démarches à suivre en Suisse – Antoine le Pilote
Voici les principaux critères à prendre en compte et démarches à suivre pour importer efficacement sa voiture de Suisse.
En premier lieu, pensez à prendre en photo et enregistrer l’annonce que vous avez vue. Cela va vous servir de justificatif de bonne et éviter les risques d’importation illicite de voiture.
En deuxième lieu, souscrivez rapidement à une assurance temporaire de voiture en guise de garantie.
En dernier lieu, rendez-vous dans le lieu de douane suisse pour amener la voiture jusqu’à la douane ou louer le service d’un porte-voiture. Vous pouvez de même solliciter des plaques d’immatriculation temporaires dans le bureau du canton territorialement compétent. À cela, s’ajoute la justification de sa carte grise, la facture ou justificatif de vente accompagnée de son prix et de la photo de l’annonce. Ainsi, il vous suffit d’attendre le document officiel autorisation l’exportation depuis la Suisse vers votre pays. Payez egalement: les frais de douane, la taxe des voitures automobiles, les droits de douane et les taxes suisses. Consultez un site dediee pour obtenir d’amples informations.
Importation voiture de Suisse : démarches à faire en France – Antoine le Pilote
Lorsque les voitures commandées sont arrivées en france, vous devez poursuivre la procédure d’acquistion des plaques d’immatriculation. Pour ce faire, veuillez remplir les formalités restantes. Ensuite, pensez à solliciter un certificat de dédouanement. Remplissez le formulaire 846 A pour couvrir votre véhicule terrestre motorisé à 4 roues importé.
Puis, réglez sa tva (20 pourcent si absence de preuve de paiement) et les autres taxes associées (10 pour cent du prix mentionné dans la facture si voiture marque non européenne). Sur ce dernier, vous allez obtenir un quitus fiscal pour avoir bien payé les dus. Aussi, vous devez souscrire à une assurance correspondante. Dans l’attente d’une immatriculation définitive, votre assureur peut vous fournir une formule auto temporaire que vous pouvez renouveler tous les 15 jours.
En outre, il convient :
- Solliciter un CCO pour une voiture importée de marque européenne,
- Solliciter une attestation d’identification dans le cas contraire,
- Passer un contrôle technique français dudit véhicule : présentez sa carte grise suisse et le certificat de conformite.
- Se rendre auprès de la préfecture de france pour l’immatriculer définitivement. Pour ce faire, apportez donc les justificatifs suivants : justificatif d’identité, formulaire 846 A, cerfa numéro 13750’05, quitus fiscal, CCT, certificat de conformité et justificatif de domicile,
- Et payez sa carte grise en france.
Mot de la fin
Avec tous ces conseils, vous n’avez plus besoin de faire appel à l’intervention d’une tierce pour importer directement votre véhicule de Suisse. Pour de plus amples informations, consulter un site pour auto dédié…